Scènes synesthésiques | Tweet_interview avec Fanny & Alexander

par SIMONA POLVANI – lundi 12 novembre 2012, 09h30

Image

Chiara Lagani et Luigi De Angelis – Photo courtesy by Enrico Fedrigoli

Créé à Ravenne, en Italie, en 1992, Fanny & Alexander est un véritable atelier d’art, comme le définissent ses fondateurs, Luigi de Angelis, metteur en scène, scénographe, graphiste, filmmaker, light et sound designer (son maître est Luigi Ceccarelli), assembleur musical et performer, et Chiara Lagani, dramaturge, écrivaine, spécialiste du langage, costumière et comédienne.
En 1997 le comédien Marco Cavalcoli protagoniste de nombreuses créations, s’est joint à la compagnie.

Fanny & Alexander est caractérisé par son parcours de recherche innovant et pluridisciplinaire:  spectacles de théâtre, opéra contemporaine, concerts, projets vidéo et cinématographiques, installations, actions performatives, expositions de photographie, publications, colloques et séminaires d’étude, festivals.

Des années durant il a développé des fécondes collaborations artistiques avec le photographe Enrico Fedrigoli, l’écrivain et expert de langage Stefano Bartezzaghi, le collectif Zapruder Filmmakersgroup, la compagnie Teatrino Clandestino, Tempo Reale, Ravenna Festival.

Image

Marco Cavalcoli dans le spectacle Emerald City, Projet O-Z – Photo courtesy by Enrico Fedrigoli

La recherche de Fanny & Alexander, de nature essentiellement conceptuelle, s’exprime par la remise en question des formes théâtrales, de l’espace scénique, du rôle de l’acteur, de la présence du son.
Il crée des ambiances sonores et musicales, qui puisent aussi bien à la musique électronique qu’au répertoire de l’opéra classique.
La parole, le son, l’action des comédiens et performeurs, de même que la vidéo constituent une partition à l’expressivité remarquable.

Le spectateur, souvent intégré dans un dispositif scénique englobant, est plongé dans une expérience sensorielle synesthesique tout en étant sollicité pour jouer un rôle actif.

Dorothy. Sconcerto per Oz (Dorothy. Disconcert for Oz), Projet O-Z – Photo courtesy by Marco Caselli Nirman

Parmi ses nombreuses oeuvres, Fanny & Alexander a exploré l’imaginaire du roman Ada ou l’Ardeur de Nabokov pour le Projet Ada, Cronaca Familiare (Ada, Chronique familiale), Prix UBU 2005. Il s’est inspiré du roman Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz) de L. Frank Baum pour le Projet O-Z (2007-2010). Chacun de ses projets a donné lieu à plusieurs événements artistiques qui sont diffusé en Italie comme à l’étranger.
Actuellement, il est en train de développer le Projet Lawrence (2011-2013), qui a comme point de départ les  oeuvres de l’archéologue, officier et écrivain britannique, Thomas Edward Lawrence, alias Lawrence d’Arabie, et le Projet Discorsi (Projet Discours, 2011-2014). Ce dernier, composé de six spectacles-monologues, explore la forme rhétorique du discours pour questionner le rapport entre l’individu et la communauté, la personne et le groupe social.

Un tweet de Fanny & Alexander

Du lundi 12 au vendredi 16 novembre, avec Fanny & Alexander nous allons nous rencontrer sur la réseau Twitter pour une Tweet_interview en dix questions, deux par jour, auxquelles Fanny & Alexander répondra dans un délai très court, presque en direct.

La Tweet_Interview sera en françaisUne version en italien a déjà été réalisée.

Notre hashtag est #TwInt.

Pour suivre l’entretien, voilà nos comptes Twitter:

Simona Polvani: https://twitter.com/#!/SimonaPolvani
Fanny & Alexander: https://twitter.com/fannyalex_info

Suivez-nous sur Twitter!

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: