Tweet_interview à Christophe Cotteret |Tous les tweets

par SIMONA POLVANI – mardi 9 octobre 2012, 00.01

Du lundi 23 au vendredi 27 juillet, on s’est donné rendez-vous tous les matins avec le metteur en scène et réalisateur de documentaire Christophe Cotteret sur la plateforme ou réseau social Twitter pour une Tweet_interview.

Christophe Cotteret, né à Paris, travaille entre Bruxelles et Beyrouth.
Son dernier projet  théâtral est Projet Liban, en 7 Mouvements/spectacles. Son premier documentaire de long métrage, que Cotteret vient de tourner en Tunisie, est Démocratie Année Zéro. Son sujet:  la révolution tunisienne.

Chaque matin j’ai  posé via Twitter deux questions à Christophe Cotteret qui a rèpondu pendant la journée.  La Tweet_Interview a été en italien et en français. Notre hashtag était #TwInt

Voilà notre Tweet_interview, dans son integralité, transcrite là, comme elle s’est déroulée sur Twitter, jour par jour et Tweet par Tweet.

Bonne lecture!

23 juillet

#01

Simona Polvani ‏
@cotteretchris Q1-Tes intérêts pour le théâtre et le cinéma: comment, quand sont-ils nés ? Existe-t-il un rapport entre ces intérêts? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani Avec ma pratique théâtrale le sentiment de partir de la découverte progressive du monde et tenter de le ramener à soi.

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R1/2 Avec le cinéma, nouveau pour moi, explorer le cheminement inverse, pour l’instant. Se brûler différemment avec le réel.

 

#02

Simona Polvani ‏
@cotteretchris Q2- T.DuSoleil,O.DePékin, Kathakali, Cunningham, arts orientaux: Quelle a été leur influence sur ta mise en scène? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R2/1 Le rythme, organiser la perte du temps, faire l’expérience de la perte du temps, et de ses retrouvailles avec lui

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R2/2 mettre en scène c’est prendre quelques instants le pouvoir sur le temps, le sien, et celui de ceux qui nous regardent

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R2/3 Convoquer un espace (scène/film/photographie) c’est partir à la recherche du temps que l’on a envie d’y trouver à l’intérieur

24 juillet

#03

Simona Polvani
@cotteretchris Q3- Projet Liban:Comment est- il né? Le mot polysémique Mouvement, quelle idée implique-t-il? #Twint http://twitter.com/SimonaPolvani/status/227725863981047808/photo/1pic.twitter.com/UzulG10F

Les 7 mouvements du Projet Liban- image utilisée dans la Question Q3

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R3/1 Né de l’indignation à la lecture de la presse entre le 12 juillet et le 13 aout 2006 #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R3/2 Né du besoin de revivre certaines pages sombres de l’histoire contemporaine du Moyen-Orient #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R3/3 Avec un outil redoutable: l’anachronisme. Rapprocher des idées, des moments qui n’auraient jamais dû l’être #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R3/4 De cette confrontation, ou plutôt friction, naît une une lecture des évènements qui peut nous apparaître nouvelle #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R3/5 Mouvement avoue le processus de création:musical, avant tout musical. Il signifie aussi un postulat dramaturgique #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R3/6 c’est-à-dire ne pas chercher le sens d’un évènement, mais plutôt l’endroit où ce sens nous fuit. #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R3/7 Accepter pour principe qu’ on ne cherche pas une réponse, mais à poser notre regard sur un mécanisme en mouvement #Twint

#04

Simona Polvani
@cotteretchris Q4- Projet Liban: Comment le dispositif scénique est-il construit? Quel est l’espace pour l’improvisation? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R4/1 Rien n’est construit au préalable. #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R4/2 On part précisemment d’où l’on se trouve: une méconnaissance et une salle de répétition. #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R4/3 Pour tenter de combler la méconnaissance on commence à utiliser et à jouer avec des résidus de mémoires #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R4/4 des photos, des enregistrements, des vidéos, et une large utilisation du 2.0 #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R4/5 Après on voit quel sens cela prend pour nous et on le met en forme. Aussi simple et aussi complexe que ca #Twint

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
Merci à @cotteretchris pour ses réponses aux 2 Questions d’aujourd’hui à notre Tweet_interview -Vous trouvez toutes Quest et Rép sur ma page

25 juillet

#05

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Q5-P.LIBAN:Quelle est la raison du ChoixDramaturgique qui met au centre l’image?Comment elle dialogue avec la parole? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R5/1 L’image est un instantané qui comporte une surface et une profondeur. pour moi elle est un résidu de mémoire #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R5/2 Je précise que je parle des images à notre disposition (photos, vidéos etc…), pas celles de la représentation #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R5/3 dc j’ai à ma disposition des résidus de mémoire que j’essaie d’interroger. Quand ils me répondent, je les garde #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R5/4 Les acteurs dialoguent avec ces résidus, ils sont des emetteurs-récepteurs #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R5/5 Le langage (assemblage intelligible de signes) s’organise alors, et le verbe se concrétise, lorsque nécessaire #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R5/6 Je dois utiliser le résidu de mémoire comme seule preuve d’un évènement dont je n’ai pas été témoin #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R5/7 Voilà la raison de cette dramaturgie. JE N’ETAIS PAS LA MAIS JE VOUS EN PARLE QUAND MEME. #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R5/8 Le résidu/image permet de détourner ce mensonge/fiction originel. Une dramaturgie du réel, faire mentir la fiction #Twint

#06

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Q6-P.LIBANproximité-absence:mémoires collectives/individuelles dans les conflits au MoyenOrient:quel est leur écart? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R6/1 Comment puis-je regarder un évènement? De quel angle et à quelle distance? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R6/2 c la question à laquelle je dois répondre, ou que je dois interroger, dès le début d’un projet #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R6/3 Raymond dans Ahlan Wa Sahlan #4: Je n’étais pas à Tunis, je n’ai rien pu voir. J’y suis allé, c’était pire #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R6/4 les révoltes arabes posent une nouvelle question: comment s’approcher d’un évènement à l’heure du 2.0 ? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R6/5 C’est la distance qui crée l’onde de choc. #Twint

26 juillet

#07

Smona iPolvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Q7-Hier Piscator,cinéma, ThéâtrePolitiqueDocumentaire/Today W.2.0.Le théâtre peut s’emparer d’une révolution en cours? #Twint

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Q7- Juste une image de Piscator… #TwInt pic.twitter.com/16j4dR1k

Erwin Piscator à l’entrée de Nollendorf Theater, Berlin, 1929 – photo by Sacha Stone – image utilisée dans la Question Q7

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R7/1 le théâtre peut approcher mais ne pas s’emparer. Il est un médium qui rend possible pas une récréation par défaut #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R7/2 Le théâtre est l’endroit d’un rdv, convoquons et parlons de révolution, pourquoi pas? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R7/3 On en parlera certainement d’une autre manière qu’ailleurs, cette autre manière c’est ce que nous devons trouver #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R7/4 je reviens par là à mon idée de mouvement, générer un groupe qui génère une pensée sur des évènements #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R7/5 Les médiums changent, à nous de les débusquer. Mais l’histoire du monde elle ne change pas, elle joue #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R7/6 Et mon théâtre n’est ni politique ni documentaire, il s’amuse des limites du genre, il se contredit lui-même #Twint

#08

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Q8- Web 2.0,révolutions, démocraties – Tout citoyen-spectateur peut-il devenir vraiment plus acteur dans un mouvement? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R8/1 Et tout citoyen peut-il devenir acteur dans un mouvement? A quel titre? Pour dire quoi? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R8/2 Je m’interroge sur le mot acteur. Acteur de ? Acteur dans? Récepteur actif? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R8/3 Le 2.0 rend actif notre rapport au fait, à l’évènement. reste la question de ce que l’on peut en faire #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R8/4 Jusqu’au le 2.0 modifie-t-il notre manière de percevoir? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R8/5 L’outil est nouveau, ouvre des possibles. On l’utilise, mais comment lui nous utilise-t-il? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R8/6 Le 2.0, pour conclure, crée un espace de citoyennneté, il ne crée pas le citoyen #Twint

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Merci pour les réponses d’aujourd’hui- hier et à demain – aujourd’hui pour notre dernier jour de Tweet_interview #Twint

27 juillet

#09

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Q9-Film Démocratie Année Zéro-quel a été le point de vue de départ? Quel regard porte-il sur la révolution en Tunisie? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R9/1 Aucun point de vue au départ, (très) lente maturation. Puis réflexion sur pouvoir/contre-pouvoir #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R9/2 Une révolution qui ne cherche pas le pouvoir, mais à le surveiller, c’est rassurant, non? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R9/3 Regard bienveillant 🙂 #Twint

#10

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Q10 – Démocratie Année Zéro, film documentaire: Quel a été son processus de tournage ? #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R10/1 Processus hasardeux et plein d’heureux hasards. #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R10/2 Suivre des personnes qui m’intéressent, et se laisser raconter des histoires #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R10/3 ET AIMER PASSIONNEMENT CES HISTOIRES #Twint

#11

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris J’aurais une dernière question Q11 pour conclure notre Tweet_interview.Je la pose, à toi choisir si répondre ou pas #Twint

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris Q11- Une année en Tunisie pour le tournage de ton film. Quelle est l’image/souvenir que tu retiens de cette expérience?#Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani R11 Que le plus insupportable dans une dictature c’est au fond le règne de l’arbitraire #Twint

Simona Polvani ‏@SimonaPolvani
@cotteretchris merci beaucoup Christophe pour cette interview. A bientôt et bon film! #Twint

cotteret ‏@cotteretchris
@SimonaPolvani Merci à toi #Twint

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: